Katha Yatra © 2018 All Rights Reserved

Atelier de cuisine ayurvédique

PROCHAINEMENT !

Atelier Tisanes des Sages 

Les plantes sont considérées en Inde comme l'âme de la Terre.

En infusion, elles occupent une place de choix dans la cuisine et les traitements ayurvédiques.

 A chaque constitution son mélange d’herbes et d’épices.

A chaque mélange ses bénéfices !

Confectionnez vos propres tisanes des sages!

A base de thé vert, thé noir ou plantes aromatiques et médicinales communes, vos compositions seront constituées de fruits séchés, de fleurs et d'épices que vous assemblerez tel un artiste. Vous serez guidé pour réaliser les mélanges les plus audacieux ou pour obtenir un effet particulier : dynamisant, apaisant, détoxifiant, etc. Vous vous amuserez ensuite à leur donner des noms évocateurs.

Cet atelier créatif est un vrai enchantement pour les yeux et le nez.

Il mettra tous vos sens en fête et vous découvrirez les vertus de certaines plantes!

 

Confection de deux ou trois mélanges de 50g par personne

Entre adultes : 1h45

En famille ou groupe d'enfants à partir de 7 ans : 1h30

Tarif : 20€/adultes,  10€/7-14 ans

Collectivités, établissements scolaires : me contacter !

 
 

Ateliers de Philosophie et Pratique de l'attention

POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS

Une  découverte ludique du monde des idées !

Développer des ateliers de philosophie et pratique de l’attention, c’est contribuer à mieux préparer les enfants et les adolescents à devenir des êtres conscients, actifs et respectueux du vivant.

Il ne s'agit pas d'un cours, mais d'un débat philosophique et démocratique émergeant après la lecture d'un texte ou d'un tableau, le visionnage d'un film, des jeux coopératifs, des jeux théâtraux, des temps d'expression corporelle ou musicales, etc.

Ayant suivi le Parcours SEVEélaboré sous l'impulsion et la responsabilité de Frédéric Lenoir, je précède la discussion à visée philosophique d'une courte pratique de l’attention, permettant à chaque enfant d'être présent à son corps et davantage attentif à soi-même, à la situation vécue et aux autres.

 

La dimension du coeur s’exprime à travers la relation bienveillante à l’enfant, fondamentale pour l’estime de soi, le bien-être et la résilience au cours des apprentissages.

La pratique philosophique, verbale et artistique à la fois, permet de développer chez les enfants les compétences suivantes :

  • Apprendre à prendre la parole ;

  • Développer l’expression orale ;

  • S’inscrire dans un débat à visée démocratique et en intégrer les règles ;

  • Affirmer ses idées et leur donner de la valeur ;

  • Ecouter et respecter les idées et la parole des autres, leur donner de la valeur ;

  •  Développer son vocabulaire, donner du sens, parvenir à définir des mots ;

  • Structurer son argumentation ;

  • Développer son sens critique.

​Les enfants sont ainsi amenés à penser par et pour eux-mêmes en développant l’autonomie de raisonnement ; l’enfant se construit comme sujet autonome qui réfléchit pour élaborer « sa » réponse, et non pour trouver la « bonne » réponse. Il apprend à identifier, nommer et donc à mieux comprendre ses émotions et, par conséquent, celles des autres. Il développe l’empathie, la coopération, la tolérance pour la différence. Il se sent plus responsable en tant que citoyen et être humain.

 

En ce sens, l’atelier correspond tout à fait à une forme d’éducation citoyenne.

Je travaille dans des écoles, des bibliothèques, des médiathèques, des théâtres, des cinémas (ciné-philo), des cafés-poussette, mais aussi pour des groupes chez des particuliers.​

Pour plus d'informations sur le déroulé d'un atelier, contactez-moi.

Je vous enverrai dossier pédagogique et tarifs.

 
 

Ateliers de Yoga dans l'Education

POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS

PROCHAINEMENT !

"Yoga" signifie "union" en sanskrit. 

Si l’Ayurveda se concentre sur un équilibre entre corps et esprit, le yoga aide ce corps et cet esprit à travailler ensemble. Chez l'enfant et l'adolescent, le yoga permet d'harmoniser le corps, les émotions et les aspirations profondes.

Grâce aux techniques du RYE, initiées par Micheline Flak, ces ateliers permettent d'améliorer la relation des élèves entre eux et avec les adultes qui les entourent, de stimuler les facultés d’apprentissage en augmentant l’attention, la concentration et la mémorisation, d'aider les enfants et les adolescents à réguler leurs émotions et de favoriser l’estime de soi.

Pour plus d'infos, contactez-moi !