QUI SUIS-JE?

MON PARCOURS

Grenouille_ss_fd_edited.png

Le Vent

jjcg.jpg

Le Feu

Je m'appelle Pauline Pagliuzza.

Je suis née à Cannes et ai grandi à Antibes, dans le sud de la France, sur la côte méditerranéenne, entre mer et montagnes.

J’ai passé les premières années de ma vie sur un petit voilier, un plan Cornu de 1959 de type "Crazy-Cloud" (Nuage Fou).

A cette époque déjà, mon meilleur ami s’appelait Vent, la force qui relie. On pourrait aussi le nommer Souffle, l'énergie fondamentale qui met en mouvement, donne vie...que cela soit dans l'eau, par les courants, dans le ciel, par le vent, ou dans notre corps, par nos pulsations, notre respiration.

Mon coeur vibrait au rythme des grands espaces, fascinée que j'étais par le fonctionnement naturel de la forêt, de la montagne, de la mer et celui d'une libre évolution ancienne qui accomplit la totalité de son cycle biologique. Nous avons tout à apprendre en nous immergeant dans ce réseau de relations qui tisse l'équilibre de vie : entendre, voir, intégrer, s'adapter, pour se sentir faire partie du TOUT.

De mon père je tiens mon amour pour la philosophie, les contes, le voyage et les idées folles. De ma mère, l'envie d'aider les âmes à grandir.

Fortement sensibilisée à l'art, au voyage, et à la culture de la langue et de l’écrit, j’ai fait une Licence Métiers à du Livre à Aix-en-Provence Marseille et ai travaillé une dizaine d'années en tant que libraire, spécialisée en littérature jeunesse, et bibliothécaire, dans différents départements en France, mais aussi Québec, et en Inde au sein d'une Alliance Française.

J'ai très vite porté un vif intérêt à la diversité des pratiques culturelles comme vecteur de lien social, de rencontre et d'échange. Le livre est un média, un médiateur. J'aimais créer des ponts entre les individus, les lecteurs et non-lecteurs, et entre les différentes disciplines culturelles et artistiques.

Rien d’étonnant donc à ce que je souhaite un jour mettre mes connaissances et compétences au service de l’éducation populaire. En 2012, je passais un BPJEPS - Responsable de projets culturels Danse Corps et Voix.

Au départ mon but était de découvrir un langage gestuel qui me permette de raconter des histoires. Mais à mesure que je me concentrais sur les mécanismes de l’expression corporelle tout en pratiquant la danse, la méditation et le massage, je me rendais compte que d’innombrables mémoires étaient inscrites dans notre corps : souvenirs d’enfance ou de la période prénatale, acceptation, rejet, résidus psychiques de divers membres de la famille, etc. L’état de guérison des corps et des psychés passaient par l’expression artistique et l’expression gestuelle.

Le regard de l’artiste équilibre celui du médecin.

Engagée bénévolement et professionnellement dans des associations culturelles et socioculturelles à Lyon pendant plusieurs années (compagnies de danse, théâtre, collectivités, Centres de Loisirs, etc.) j’ai mené des actions autour de l'écrit, du spectacle vivant et de l'environnement (EDD-SI) en collaboration avec des structures comme les CADA et CAO (accueil des demandeurs d’asile) en France, ou encore l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illetrisme et les Maisons d’Arrêt. Je dispensais également des cours ponctuels de Littérature Jeunesse à l’Université et auprès de Lire et Faire Lire.

Formations

2020-2021 

KAUMARABRITHYA– Gynécologie & Pédiatrie 

Svadhyaya Ecole de Yoga et Ayurveda, France

2019

Techniques Maharishi massages et traitements cures ayurvédiques

CRFM Genneteil, France

 

2018

Parcours S.E.V.E. Animation Ateliers Philo, Association SEVE Frédéric Lenoir, France

2016-2018

Formation Conseiller Consultant et praticien en Ayurveda (diagnostic, diététique, phytothérapie, soins corporels)

 Gayaveda Studies, Tours, France

 

2011-2012

DU Education, pédagogie et culture(s) de l'altérité Lyon 1 INSPE, France

 

BPJEPS Animation Responsable de projets culturels – Danse, Corps et Voix

Théâtre du Mouvement, Lyon, France

2008

Licence Professionnelle Métiers de l’Edition et du Patrimoine

IUT Aix-Marseille, France

 

2005-2007

DUT Information-Communication, Métiers du Livre

IUT Aix-Marseille, France

L’appel de la route m’a rattrapé, et en 2013 puis 2014, je suis partie en Inde pour une mission volontaire en tant que responsable chargée de restructuration de la bibliothèque de l’Alliance Française de Pune. Puis au Maroc au sein d’une association locale pour le développement d’ateliers artistiques et philosophiques dans le cadre de programmes de renforcement de la langue française dans les écoles rurales.

Mais c’est surtout en Inde que je fis connaissance avec mes propres racines, dans ce pays Mère, ma maison, et ma patrie, où l’on y côtoie le pire et le meilleur de l’humanité, ce qui fait notre essence à tous. C’est aussi à ce moment-là que je rencontrai l’Ayurveda, cette connaissance et sagesse du vivant, auprès d'hommes et de femmes médecins, vaidya et guérisseurs, dont l'approche holistique et la philosophie me touchèrent profondément.

De retour en France, j’eu la joie et le privilège de travailler au sein de l’équipe organisatrice du Grand Bivouac, festival du récit de voyage en Savoie où je menais des actions interculturelles, favorisant auprès des publics, notamment les jeunes générations, à partir des notions de voyage, de découverte et de rencontre, une meilleure compréhension du monde, de sa diversité, de sa richesse et de ses enjeux, leur permettant de mieux se situer individuellement et collectivement dans son évolution.

Deux ans plus tard, je me formais officiellement à l’Ayurveda, chez Caroline Henry, Gayaveda Studies, à Tours.

Comme dans toutes les médecines traditionnelles des peuples dits « racines », l’Ayurveda nous dit que la santé, la maladie et la guérison sont des indicateurs (symptômes) de la qualité de la relation qui se tisse au cœur de l’homme lui-même, avec les autres hommes et avec le monde. Nous sommes une partie d’un tout, ce qui s’équilibre à l’extérieur, s’équilibre à l’intérieur.

 

 La santé des hommes est indissociable de la santé du monde.

 

Depuis 2018, je sillonne les routes de France à bord de mon vénérable Hymer C25 de 1990, baptisé Petit-Gris-Le-Nuage-Fou, entièrement rénové en cabinet ayurvédique itinerant. J’ai travaillé en collaboration avec des Centres Thalasso et Spa hôteliers, ainsi que le CRFM,  centre ayurvédique Maharishi en Pays de la Loire.

 

Entre les consultations et les soins dans mon cabinet roulant, l’organisation de stages et cures ayurvédiques en Bretagne, j’anime des ateliers théâtre, yoga et philo intergénérationnels selon la méthode S.E.V.E. de Frédéric Lenoir, où petits et grands esprits se rencontrent et se réenchantent.

 

Dès que l’occasion se présente, je retourne me ressourcer et me former  en Inde ou “Ailleurs”, cet espace-temps indéfini où nous sommes sublimés par des choses uniques qui ne font pas partie de notre quotidien et qui nourrissent notre vie intérieure.

 

Voyager, arpenter, rencontrer, prendre le pouls de la Terre et des Hommes.

Guérir et prendre soin, réparer les liens.

 

Voilà ce qui a motivé mon chemin et qui l’illumine encore.

A vous de réenchanter le vôtre !

 

Natchav’ !

Fotolia_122693172_XS-300x200.jpg
DSCF4046.JPG